Numérique et déploiement du Très Haut Débit

Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique)

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique d'Eure-et-Loir (SDTAN), adopté en décembre 2010 et actualisé en décembre 2011, vise à accélérer le déploiement du Trés Haut Débit en Eure-et-Loir. Ce document d'objectif est mis en oeuvre par le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique auquel participe la Communauté de Communes du Perche.

Télécharger le SDTAN

Une stratégie offensive sur la Communauté de Communes du Perche !

La Communauté de Communes du Perche a adopté une stratégie offensive en matière de déploiement du très haut débit, en lien avec Eure-et-Loir Numérique. Plusieurs technologies sont mises en oeuvre au cours de cette première tranche qui se terminera en 2020 :

- FTTH (Fiber to the Home) ou fibre optique à l'abonné : les communes de Nogent-le-Rotrou, Margon, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Trizay-Coutretot St Serge, St Jean Pierre-Fixte et Souancé-au-Perche seront couvertes d'ici fin 2019. Ouverture progressive de certains secteurs à partir de novembre 2018

- FTTO (Fiber to the Office) ou fibre optique destinée aux entreprises. Les zones d'activité de Nogent-le-Rotrou (L'Aunay, le Val d'Huisne, la Messesselle et le Bois de l'Aumône) et de Luigny sont couvertes en FTTO.

- Montée en débit (MeD) : des armoires de montée en débit ont été installées dans les communes des Etilleux, Charbonnières, Vichères, Miermaigne, Soizé, La Gaudaine et Chapelle Royale. Cette opération consiste à apporter la fibre optique jusqu'à une armoire située à proximité d'un sous-répartiteur. Le réseau téléphonique en cuivre est conservé entre le sous-répartiteur et le domicile de l'abonné. Des débits jusqu'à 50 Mbits/s peuvent ainsi être obtenus dans les habitations situées à moins de 1 km de l'armoire.

- Boucle Locale Radio (BLR) : des boucles locales radio ont été installées dans les communes de St Bomer et des Autels Villevillon. Cette technologie permet, via des points hauts (château d'eau...) de diffuser un signal Internet aux locaux équipés d'antennes réceptrices.

Ces opérations représentent un montant global d'investissements de 7.765 M€ sur le territoire intercommunal et un reste à charge pour la Communauté de Communes de 1.553 M€.

Une seconde tranche est à l'étude pour compléter le déploiement de la fibre à l'abonné (FTTH) sur les communes non encore couvertes.

Plus d'informations : www.numerique28.fr

Visualiser la carte de déploiement prévisionnel du numérique en Eure-et-Loir