Très haut débit

Objectifs du SDTAN :

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique d'Eure-et-Loir (SDTAN) a comme objectifs à ateindre à l'horizon 2030 :

- une desserte en fibre optique à l'abonné de 78% des foyers euréliens

- le recours à des solutions de montée en débits ADSL et de boucles locales radio (BLR) pour les 22% restants

Choix de la Communauté de Communes du Perche :

La Communauté de Communes du Perche a choisi d'opter pour un scénario offensif afn de ne pas faire prendre du retard à son territoire.

Dans un premier temps sur la période 2014-2022, 6 sous-répartiteurs seront montés en débit ADSL, une boucle locale radio sera installée à St Bomer et la fibre optique sera déployée autour de Nogent-le-Rotrou pour desservir près de 9 000 locaux en très haut débit jusqu'à plus de 10 Mbit/s.

Ce scénario implique un montant total d'investissements sur 2013-2022de 8 935 000 € HT dont 20% sont à la charge de la CDC du Perche soit 1 787 000 € HT.

Les aides satellitaires :

Pour les habitants qui ne bénéficient pas des travaux relatifs au très haut débit (zones restants grises) des aides sont accordées pour leur permettre l'installation d'antenne satellite.

Pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides satellitaires, il faut compléter le document passeport numérique disponible sur le site www.territoires.eurelien.fr et l'envoyer à Eure-et-Loir numérique qui instruira votre demande.