Les projets structurants

La Communauté de Communes met en oeuvre des projets structurants destinés à renforcer l'attractivité économique du territoire :

  • Déploiement du très haut débit (fibre à l'abonné),
  • Fiscalité professionnelle unique,
  • Réhabilitation d'un ancien abattoir en friche pour y implanter une industrie agroalimentaire, 
  • Accroissement de l'offre de services à la population : Maison de santé, Pôle Enfance-jeunesse, etc.

Déploiement du Très Haut Débit

La Communauté de Communes du Perche a adopté une stratégie ambitieuse en matière de déploiement du très haut débit. Elle injecte ainsi plus de 1.5 M€ sur un montant global d'investissements de 7.7 M€ sur la période 2017-2020 pour assurer la montée en débit du territoire intercommunal. 

Différentes technologies sont mises en oeuvre : fibre à l'abonné (FTTH) sur Nogent le Rotrou et son pourtour, armoires de montée en débit en secteur rural, boucles locales radio dans les zones les plus isolées.

La fibre pour les entreprises (ou FTTO) est d'ores et déjà disponible sur les zones d'activité de Nogent le Rotrou et Luigny.

Plus d'informations sur la stratégie numérique de la Communauté de Communes

Fiscalité Professionnelle Unique

Depuis 2016, la Communauté de Communes du Perche collecte l'intégralité de la fiscalité professionnelle locale et en reverse une partie aux communes sous la forme d'attributions de compensation.

Cette disposisiton permet d'harmoniser la fiscalité locale en direction des entreprises : unification progressive du taux de CFE (cotisation foncière des entreprises), vote d'exonérations fiscales...

Ainsi et pour favoriser l'implantation et le développement des entreprises, la Communauté de Communes a instauré deux exonérations fiscales en zone d'aide à finalité régionale ou AFR (*) :

  • Exonération pendant 2 ans à 100% de la CFE et CVAE pour les créations d’entreprises en zone AFR 
  • Exonération pendant 3 ans à 100% de la CFE et de la CVAE pour des établissements industriels situés en zone AFR, dans le cadre de création, d’extension, de reprise d’entreprise en difficulté, de reconversion

(*) Communes situées en zone AFR : Nogent le Rotrou, Margon, Authon du Perche, Luigny, St Jean Pierre Fixte, Souancé au Perche, Coudray au Perche, Les Etilleux, Charbonnières