La Formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs)

Le B.A.F.A. est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances et de loisirs (CVL).

Les étapes de la formation

La formation est composée de 3 étapes

1 – Une session de formation générale

8 jours consécutifs ou discontinus. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au B.A.F.A.). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

2 – Le stage pratique

Minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès des services de la jeunesse et des sports.

Minimum 14 jours d’activité en centres de loisirs habilités par les services de la jeunesse et des sports.

3 – Session d’approfondissement ou session de qualification

Session d’approfondissement
Minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Session de qualification
Minimum 8 jours. Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation (activités scientifiques ou techniques, pratiques sportives ou communication) et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

Délivrance du diplôme

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant, par le directeur de la session théorique, après consultation de l’équipe pédagogique ou par le directeur du CVL, pour le stage pratique.

Le certificat doit être ensuite validé par les services de la jeunesse et des sports du département où s’est déroulé le stage ou la session.

A l’issue de ces 3 étapes, le jury départemental B.A.F.A. délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

La formation au B.A.F.D (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs)

Le B.A.F.D. est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en CVL. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direction pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions).

Condition d’accès à la formation
Avoir 21 ans minimum et être titulaire du B.A.F.A, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 années d’animation, dont une au moins en CVL pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

Organisation de la formation
La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.


Les étapes de la formation

1 – Une session de formation générale

Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès aux 2 stages pratiques. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique

2 – Premier stage pratique

Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction de CVL. Un des deux stages pratiques doit avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 12 mineurs.
A l’issue de ce stage, le jury régional B.A.F.D. peut déclarer le candidat concerné refusé


Durée : Minimum 14 jours en centre de vacances, (en un ou deux séjour(s) au plus), et minimum 14 jours d’activités en centre de loisirs, habilité par le service de la jeunesse et des sports du lieu de la résidence de l’organisateur.
A l’issue de ce stage, le candidat rédige un compte rendu qu’il remet lors de son inscription au directeur de la session de perfectionnement.

3 – Session de perfectionnement

Durée : Minimum 6 jours

4 – Deuxième stage pratique

Se déroule dans les mêmes conditions que le premier sauf qu’il n’est exigé aucun compte rendu final

Modalités de délivrance du diplôme

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude du candidat à diriger un CVL est portée sur le certificat correspondant par le directeur de la session théorique ou par le directeur du CVL pour les 2 stages pratiques. Le certificat doit être ensuite validé par le service jeunesse et sports du département où s’est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat.
A l’issue de ces 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats et du compte rendu du premier stage pratique pour transmission par celle-ci au Jury régional B.A.F.D.. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.