Saint Jean-Pierre-Pierre-Fixte

tl_files/editeur/images/cc_communes/St Jean Pierre Fixte/Saint Jean Pierre Fixte_eglise_red.JPG

La Mairie

Adresse : Le Bourg - 28400 SAINT JEAN PIERRE FIXTE

Téléphone : 02 37 52 09 82

E-mail : mairie.stjeanpierrefixte@wanadoo.fr

Ouverture au public : lundi 16h à 18h, mardi et vendredi 15h à 17h, jeudi 10h à 12h

Maire : Julie RACHEL

Histoire

Saint-Jean-Pierre-Fixte, petite commune du Perche, tient son nom de deux traditions, religieuses et païennes à la fois : « Saint-Jean » dont le nom fut donné à la fontaine puis à l’église et « Pierre-Fixte » qui vient du latin Petra fixa (pierre debout) en référence à une pierre de grande taille qui se trouverait fichée dans le sol, laquelle parmi d’autres étaient vénérées par les gaulois.

Géographie

La commune, qui couvre 691 hectares, présente deux paysages distincts : d’une part la vallée de la Ronne, encaissée, et de l’autre le plateau qui redescend à l’ouest jusqu’à la Jambette.

Patrimoine

• l’Eglise dont la nef et le chœur datent du XIème siècle et la tour de 1622. La sacristie a été construite en 1869. L’église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, présente une statue de celui-ci au-dessus du porche. Histoire singulière que celle du clocher de l’église, qui abrita à partir de 1843 non seulement le presbytère mais aussi la mairie, jusqu’en 1956, date de réalisation de la maison municipale actuelle.
  • la Fontaine, dédiée également à Saint-Jean-Baptiste (une statue du saint se trouve à l’intérieur) est l’un des plus anciens témoignages du passé. Le jour de la Saint-Jean, le 23 juin, des personnes y puisent de l’eau considérée miraculeuse. Celle-ci aurait pour vertu la guérison des maladies. Les pélerins, autrefois, allaient jusqu’à immerger des enfants malades dans la fontaine, dans l’espoir que ce bain salutaire les soigne.
  • le Manoir de Prainville qui domine la vallée de la Ronne date du XVème siècle.